Notre histoire

FERME DE PRA CHARBON

En reconversion biologique depuis 2017, la ferme de Pra Charbon est une exploitation agricole qui existe au moins depuis 1834, année de construction de la maison.

Aujourd'hui, un objectif nous donne la direction de nos efforts, il s'agit de pouvoir favoriser le circuit court paysan-consommateur en proposant des produits de qualité, naturels et sains, le tout dans le respect de la terre et de l'environnement.


Depuis le 18ème siècle, la ferme est transmise de générations en générations au sein de la famille Crot. C'est tout récemment, en 2017, que Virginie reprend, avec l'aide de son époux Fabio, l'exploitation familiale, jusque-là gérée par Marc-Henri (le papa), encore bien actif sur le domaine d'une trentaine d'hectares. 

En 2016, Virginie et Fabio commencent à multiplier des anciennes variétés de céréales et suite à la reprise officielle, ils décident très vite de reconvertir l'exploitation selon le cahier des charges de Bio Suisse. 

En 2017, ils acquièrent un moulin de type Astrié pour y moudre sur meule de pierre les céréales cultivées, directement à la ferme. 

Un fournil est aussi mis en place afin d'y cuire du pain maison au pur levain et à longue fermentation, façonné à la main. 

En 2019, c'est au tour de la presse à huile de venir rejoindre les autres machines servant à transformer à petite échelle les graines récoltées à la ferme.  

Tout cela ayant pour objectif de pouvoir proposer des produits de qualité, de la région, naturels, sains, dans le respect de la terre et de l'environnement.